Règlement du concours Startup/Market Fit

ARTICLE 1 – SOCIÉTÉ ORGANISATRICE

Abibao, société par actions simplifiée au capital social de 3000€ immatriculée au RCS de Quimper sous le numéro 814 931 010, dont le siège social est situé 13 route de l’innovation, 29000 Quimper, ci-après désignée l’ « Organisateur », organise sur le site Internet www.startupmarketfit.com, un concours ci-après le « Concours».
Le présent règlement définit les règles applicables pour ce Concours.

ARTICLE 2 – DÉROULEMENT ET DURÉE

Le Concours se déroulera en 3 étapes :
– Première étape : Appel à candidature des startups. (à partir de Décembre 2016)
– Deuxième étape : Vote du public. (du 16 Décembre 2016 jusqu’au 31 Janvier 2017)
– Troisième étape : Réalisation des études des lauréats. (à partir de Février 2017)

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS

Le concours est ouvert à toutes les startups de moins de 6 ans et à tous les porteurs de projets qui visent le marché français, ci-après le « Participant ».

Tout Participant mineur (ou comportant un membre mineur) devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au Concours. Cette autorisation parentale, pourra être exigée par l’Organisateur, avant la mise en ligne de son projet et/ou avant l’attribution du Gain.

Le Participant garantit qu’il est le seul détenteur des droits d’exploitation attachés à la structure légale de son entreprise. A ce titre, les Participants font leur affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participés à la présentation de leur entreprise et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assument la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

De façon générale, les Participants garantissent les Organisateurs contre tous recours, actions ou réclamations que pourrait former, à un titre quelconque, tout tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent règlement.

L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

ARTICLE 4 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

La participation au Concours est gratuite. Pour pouvoir participer à la Sélection l’entreprise du Participant devra impérativement respecter les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 4 ans
  • Se définir comme une « startup » comme le veut l’usage du moment. Les projets se voyant assimiler à des activités jugées trop traditionnelles pourront se voir refuser l’accès au Concours.
  • Etre en phase d’amorçage
  • Cibler le marché français

Le Participant devra s’inscrire sur le Site et accepter, sans réserve, le présent règlement.

Toutes informations d’identité ou d’adresses fausses entraînent la nullité de la participation et sa disqualification dans l’hypothèse où il serait sélectionné.

Les Participants autorisent toute vérification concernant leur identité, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone fixe ou mobile.

Ce Concours a pour objectif de permettre aux Participants de présenter un projet d’entreprise innovant et en phase d’amorçage sur le marché Français.

Pour valider sa candidature, le Participant doit remplir un formulaire en ligne depuis le Site, qui constituera un dossier de candidature composé des éléments suivants :

  • Nom de la startup
  • Où en est votre projet ?
  • Votre nom
  • Votre adresse email
  • Votre rôle au sein de la startup
  • Description courte (140 caractères)
  • Description longue (pas de limite)
  • Une image au format carré 440x440px représentant le logo de la startup

Le formulaire constituant le dossier de candidature devra être posté sur le Site. Sous réserve d’acceptation par l’Organisateur, la candidature sera ensuite publiée sur le Site.

La fin du dépôt des candidatures est le 31 Janvier 2017 à minuit. Toute participation enregistrée après cette date sera prise compte pour l’édition suivante.

Toute candidature ne répondant pas à ces conditions sera rejetée, sans que la responsabilité de l’Organisateur ni de ses partenaires ne puisse être engagée.

Toute déclaration mensongère d’un Participant ou toute violation des droits de propriété intellectuelle d’autrui par le Participant entraînera son exclusion de ce Concours sans que la responsabilité de l’Organisateur ni de ses partenaires ne puisse être engagée.

ARTICLE 5 – GAIN

Les 10 Lauréats de ce Concours seront récompensés par :

  • Un accompagnement à la réalisation d’une étude de marché auprès de consommateurs.
  • La diffusion gratuite d’un questionnaire sur la plateforme Abibao auprès d’un panel de consommateurs.

D’autres lots pourront intervenir dans les gains à remporter selon les partenariats contractés avec l’Organisateur jusqu’à la clôture de l’édition 2016.

Tous les participants sont susceptibles de recevoir un Kit Startup. Le Kit pourra être composé de goodies on-line, des offres d’essai ou licences gratuites pour l’utilisation de produits/services proposés par des partenaires.

Ne sont pas compris dans les récompenses, les frais et prestations supplémentaires liés à la jouissance du gain, notamment les éventuels frais de transport, qui restent à la charge de chacun des lauréats.

Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent, ni sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

De plus, la récompense est strictement nominative et ne peut en aucun cas être cédée.

ARTICLE 6 – DÉSIGNATION DES LAURÉATS ET ATTRIBUTION DU GAIN

Les lauréats sont désignés par vote du public. Chaque projet disposera d’un espace de visibilité sur le Site qui leur permettra de récolter des soutiens. Les 10 startups qui auront récoltées le plus de soutiens seront désignées comme lauréats de ce Concours.
Le public peut voter pour une seule startup. L’adresse email sera requise pour valider le vote d’un utilisateur. A la suite de ce vote, Abibao proposera à l’utilisateur de s’inscrire en tant que membre d’Abibao (cette étape est facultative). Si l’utilisateur accepte de s’inscrire en tant que membres panéliste d’Abibao, la startup gagnera 3 points de vote supplémentaires.
Les résultats du Concours seront annoncés lors de la clôture des votes du public.

Les Participants sont informés que :

  • L’Organisateur n’est pas obligé de désigner des Lauréats dans la mesure où la qualité des dossiers proposés par les Participants n’est pas jugée adéquate.
  • Et, à l’opposé, le Jury se réserve le droit d’octroyer un prix supplémentaire, dans la mesure où la qualité des dossiers proposés par les Participants serait supérieure aux attentes de l’Organisateur.
  • Certains sponsors peuvent avoir fait le choix de parrainer un secteur d’activité bien spécifique. Dans ce cas, seules les startups ayant un lien avec ce secteur d’activité pourront être éligibles. Ce lien sera établi par l’Organisateur.
  • Les soutiens comptabilisés dans le cadre de ce concours sont les soutiens individuels, uniques et affiliés à une vraie personne ayant d’elle même fait l’action de voter pour la Startup. Les votes sont contrôlés pour éviter les abus (création de faux comptes, inscriptions incomplètes, usurpation d’adresse emails etc.) en vue d’augmenter artificiellement les scores. Des sanctions pourront être prises allant de la diminution du score jusqu’à la disqualification du concours de la Startup ayant abusée du système.

Les Lauréats seront informés par e-mail (données fournies par les Participants lors de la constitution de leur dossier de candidature sur le Site).
Si les informations communiquées par les Participants ne permettent pas de les informer de leurs gains, ou en cas de non réponse de leur part, suite aux différents messages laissés par l’Organisateur, ils perdront la qualité de Lauréats 15 jours après la 1ère demande et ne pourront effectuer aucune réclamation.
Dans le cas où un Lauréat serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son gain, pour toute action, négligence, défaillance ou omission de sa part il en perdra le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie.
Il sera alors procédé à une nouvelle sélection d’un des Participants au Concours.
Toutes réclamations possibles devra être envoyée par courrier à : Abibao – 13 route de l’innovation 29000 Quimper.
Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut avoir lieu concernant tout ou partie du Concours au-delà d’un délai de 2 mois courant à compter de sa clôture.

ARTICLE 7 – PUBLICATION DES RÉSULTATS

Du seul fait de leur participation, les Lauréats autorisent l’Organisateur, sauf avis contraire (se faire connaître à l’Organisateur dans ce cas) à utiliser leur nom, adresse, logo etc. dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent Concours sans que cette utilisation ne puisse leur conférer un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que ceux figurant à l’article 5 du présent Règlement.
Les identités des Lauréats du Concours seront publiées sous la forme sous laquelle ils se sont inscrits, sur le site et éventuellement sur les supports de communication associés à l’événement.
Le Participant accorde à l’organisateur un droit d’utilisation non exclusif et non cessible de ces marques, logos et éléments graphiques pour les besoins de publicité autour du Concours. Ce droit, temporaire, n’est valable que durant l’opération publicitaire.

ARTICLE 8 – FORCE MAJEURE

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, l’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le Concours.
Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

ARTICLE 9 – RESPONSABILITÉ

Il est expressément rappelé que l’Internet n’est pas un réseau sécurisé.
L’Organisateur ne saurait donc être tenu pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des Participants au Concours et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des Participants au réseau via le Site.
L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de leur réseau Internet, notamment dû à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du Concours.
Plus particulièrement, l’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque dommage causé aux Participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.
En outre, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.
L’Organisateur ne saurait davantage être tenu pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au Site et participer à la Sélection du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l’encombrement du réseau.
De plus, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes.
L’Organisateur se réserve la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et de maintenance, d’interrompre l’accès au Site et au Concours qu’il contient.
L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du Gain.
Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du Concours ainsi que sur la liste des gagnants.
Enfin, l’Organisateur ne pourra être tenu pour responsable de l’utilisation frauduleuse des droits de connexion ou d’attribution de lots d’un participant, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de l’Organisateur.

ARTICLE 10 – RÈGLEMENT

Le fait de participer à ce Concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par l’Organisateur.
Le règlement peut être consulté sur le Site et une copie du présent règlement pourra être adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse mail suivante contact@startupmarketfit.com , et ce jusqu’à la date de la publication des résultats du Concours.

ARTICLE 11 – DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique.
Elles sont utilisées par l’Organisateur pour la gestion du compte utilisateur du Participant et, le cas échéant, pour toute opération de marketing direct, quel que soit le média utilisé, réalisée par l’Organisateur pour informer ses clients de ses offres et services. L’Organisateur se réserve par ailleurs le droit, sauf avis contraire du Participant , d’exploiter et de communiquer lesdites informations à des tiers, notamment à des cabinets d’étude de marché et instituts de sondage et ce exclusivement à des fins d’étude et d’analyse, ou à des sociétés dans le cadre d’opérations commerciales conjointes ou non, notamment pour des opérations de marketing direct.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, les Participants disposent d’un droit d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d’opposition sur les données les concernant. Ils peuvent s’opposer à tout moment à leur communication à des tiers.
Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à l’adresse suivante:
Abibao – 13 route de l’innovation, 29000 Quimper.

ARTICLE 12 – LITIGES

Le présent Concours est soumis à la Loi Française.
En cas de litige concernant le Concours ainsi que l’interprétation, l’exécution de ce règlement, la juridiction compétente sera celle dont dépend le siège social de l’Organisateur.